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0002315Blog[All Projects] Generalpublic2017-11-10 10:47
ReporterXenosAssigned ToXenos 
PrioritynormalSeverityfeatureReproducibilityN/A
Status In progressResolutionopen 
Product Version 
Target VersionFixed in Version 
Summary0002315: Le tour du MDN
DescriptionInitialement, je pensais faire 1 ticket par truc intéressant du MDN, mais ça va faire une blinde, alors je vais juste lister ce qui mériterai quelques mots, 1 truc par note.
Je barrerai les notes faites au fur et à mesure (ou je les supprimeraient, au choix... en laissant éventuellement les liens vers où ça a été traité dans les infos complémentaires du ticket?)

Je vais mettre tout ça dans l'article sur les APIs HTML https://toile.reinom.com/html-javascript-apis/ Ca suffira
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2017-08-24 10:17

administrator   ~0003500

Last edited: 2017-11-03 13:41

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L'objet CSS existe en JS, et y'a quelques trucs pratiques:
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/CSS

A rajouter aux astuces JS, et à tweeter (x2)


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2017-08-24 10:18

administrator   ~0003501

Last edited: 2017-11-03 18:02

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/ArrayBufferView

Les différents types d'array et toutes leurs fonctions sont intéressantes à connaitre, mais inutile de détailler chacun(e) dans un bloc de texte. Il faut juste mettre en avant qu'utiliser ces types d'array est optimal, et utiliser les méthodes map/filter/etc est simple et performant.


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2017-08-24 10:37

administrator   ~0003502

Last edited: 2017-11-05 13:15

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/BroadcastChannel

A utiliser quand on a des features "navigation cross-tab" à faire (cela peut servir pour les iframes par exemple, ou pour notifier d'autres onglets du jeu qu'un évènement est arrivé [quand ces autres onglets ne passent pas par le serveur])

Exemple de non-usage:
• Mettre un message d'alerte sur tous les onglets en cas d'attaque de la part d'un autre joueur (c'est au serveur d'envoyer cette info, chaque onglet faisant ses requêtes pour ça)

Exemple d'usage:
• Informer les autres onglets qu'on s'est déconnecté

La différence, c'est que le 2nd cas est un évènement à l'initiative de l'utilisateur: donc passer par le serveur n'est pas forcément requis, et peut être plus compliqué. Quand les deux se mélange (event user+event server), ou quand c'est uniquement le serveur qui peut donner l'infos, alors il faut passer par le serveur (mixer les deux, c'est bordélique, et on peut ne penser à le faire que si on a déjà des soucis de perfs pas solvables simplement)

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/PageTransitionEvent

Peut-être intégrable au même article



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2017-08-24 10:43

administrator   ~0003503

Last edited: 2017-11-05 13:19

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/CSS/@counter-style

Counter-style, c'est chouette, mais c'est trop peu implémenté pour le moment...
La démo existe déjà: https://mdn.github.io/css-examples/counter-style-demo/ il ne faut donc pas se la retaper, mais l'intégrer ou s'y lier


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2017-08-24 10:46

administrator   ~0003504

Last edited: 2017-11-05 13:24

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Cache
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/CacheStorage
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Fetch_API

Je ne détaillerai pas l'implémentation d'un mécanisme de cache en JS, parce qu'on s'en fiche dans 99.99% des cas: cela pousserai trop les dev amateurs à réinventer le cache du navigateur (si possible, de travers). En revanche, avoir connaissance que ces ressources existent si, un jour, on veut s'amuser avec, OK. Faut juste clairement dire que c'est une perte de temps improductive (ce qui n'est OK que si on a juste la curiosité de s'amuser avec).



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2017-08-24 10:50

administrator   ~0003505

Last edited: 2017-11-05 13:28

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/ChildNode/remove
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/ChildNode

Node.remove() plutôt que Node.parentNode.removeChild(Node), c'est quand même plus léger et cela évite d'avoir besoin d'une référence à l'objet supprimé
Les autres méthodes sont aussi pratiques



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2017-08-24 11:13

administrator   ~0003506

Last edited: 2017-11-05 13:29

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/CharacterData

2 mots pour que les dev sachent qu'on peut manipuler le contenu d'un TextNode sans difficulté via ces méthodes


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2017-08-24 11:20

administrator   ~0003507

Last edited: 2017-11-05 13:31

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/ClipboardEvent

2 mots juste sur l'existence de ces events, mais c'est complexe à intégrer à un site ou à un jeu, car le Copier/Coller n'est alors pas nécessairement naturel.

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/PointerEvent

Idem car non implémenté dans FF



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2017-08-24 11:26

administrator   ~0003508

Last edited: 2017-11-05 13:37

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Console

Quelques trucs sympa et peu utilisés, comme time/timeEnd ou table ou group*

On peut tout à fait les utiliser dans un JS de manière légitime (pas juste pour déboguer temporairement): les mesures de perfs, cela peut permettre de savoir combien de temps est passé dans certains blocs de code chronophages. Eventuellement, renvoyer ces infos au serveur peut permettre de dresser des métriques.

Et dans tous les cas, rien n'interdit de virer ces lignes de "console.*" quand on déploie en prod ☺


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2017-08-24 14:03

administrator   ~0003510

Last edited: 2017-11-05 13:42

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Web_Crypto_API

2 mots dessus pas plus, car ce n'est pas encore assez supporté, et ce n'est pas franchement applicable à du jeuweb (ça va pousser les mauvais dev à réinventer des algos bidons de fausse sécurité)

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/SubtleCrypto

Note que cela marche bien pour hasher des trucs (c'est souvent pas nécessaire, mais bon, ça peut servir parfois) sans recourrir à des lib externes:
window.crypto.subtle.digest('sha-256', new TextEncoder('ascii').encode('Hello, world!')).then(h => console.log(Array.from(new Uint8Array(h)).map(e => e.toString(16)).join('.') ))



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2017-08-24 14:20

administrator   ~0003511

Last edited: 2017-11-05 13:45

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/CustomEvent/CustomEvent

Ca, je peux le creuser un peu plus car mis à part le soucis que les events doivent être documentés qq part (sinon, le projet devient le bordel), c'est plutôt pratique.


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2017-08-24 14:28

administrator   ~0003512

Last edited: 2017-11-05 13:46

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/DOMException
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/DOMError

Juste quelques mots pour dire que cela permet de standardiser ses erreurs, plutôt que de throw une chaine de texte quelconque ou de ne juste pas gérer ses erreurs.


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2017-08-24 14:34

administrator   ~0003513

Last edited: 2017-11-05 13:49

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Performance_API

A voir un peu plus en détail; je pense qu'il est possible d'en faire un éventuel article dédié, car les ressources là dessus sont plutôt rares (mais les usages aussi)


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2017-08-24 14:57

administrator   ~0003514

Last edited: 2017-11-05 13:51

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/DOMPoint
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/DOMMatrix

Cela peut être hyper-pratique pour faire de la géométrie dans le jeu (sans forcément réinventer un moteur 3D hein...)
A voir si je l'intègre dans l'article sur le JS, ou si je l'isole dans un article à part? Tout dépend du niveau de détail dans lequel je vais (un article à part sera sûrement mieux, pour pouvoir "discuter" des raisons d'utiliser ou non cette API géométrique, et pour expliquer un peu plus les maths derrière tout ça)


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2017-08-24 15:13

administrator   ~0003515

Last edited: 2017-11-05 13:56

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/DOMParser

C'est apparemment plus lent qu'un jQuery, mais c'est sans dépendance et c'est probablement largement assez véloce de base pour ne pas poser de soucis (0.2ms/document). En toucher 2 mots dans l'article sur le JS peut être utile.


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2017-08-24 15:17

administrator   ~0003516

Last edited: 2017-11-05 13:59

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/DOMTokenList

A mettre juste en lien avec classList, et donner les méthodes de base (contains, add, remove, toggle, etc)
Et noter qu'on peut l'utiliser sur d'autres attributs (les "rel") mais qu'il n'y a apparemment pas de constructeur direct (dommage!)


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2017-08-24 16:03

administrator   ~0003517

Last edited: 2017-11-06 11:30

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/DeviceProximityEvent
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/UserProximityEvent (quasi identique à device proximity)
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/DeviceLightEvent
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Events/devicemotion => déjà utilisé dans Flying Skye, mais ça peut être cool de proposer les tests que j'ai fait en local

Je ne sais absoluement pas comment utiliser ça dans un jeu, mais bon... Ca peut faire un court paragraphe dans l'article JS, centré sur les capteurs du device...
Cf aussi les tests que j'ai fait dessus

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Navigator/vibrate

Ca, c'est pas du sensor, mais de l'actor... On a toujours le même soucis que ce n'est pas nécessairement existant chez le client



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2017-08-24 16:47

administrator   ~0003518

Last edited: 2017-11-06 11:47

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Document

Il y a des events intéressants, par exemple celui de sélection (histoire de pouvoir sélectionner plusieurs éléments de jeu, mais bon, là, niveau UX, des checkboxes c'est plus intuitif!)
+ first/lastChild vs first/lastElementChild (le dernier ne choppe que les noeuds, pas les textes, ce qui me serait bien plus utile dans certaines pages de Iamanoc!)
+ activeElement, même si 99% du temps, un event "focus" est bien plus adapté
+ designMode pour le WYSIWYG natif
+ visibilitychange (et le pendant visibilityState de document)
+ caretPositionFromPoint & elementFromPoint (ça peut éventuellement servir, mais bon, généralement, le navigateur fait bien)
+ querySelector/querySelectorAll/getElementByTagName/getElementById/getElementByClassname car tout le monde ne semble pas les connaitre
+ document.evaluate
+ https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/TreeWalker

et ongotpointercapture je ne le comprends pas (de même que onlostpointercapture) execCommand & queryCommand* &



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2017-08-24 17:06

administrator   ~0003519

Last edited: 2017-11-07 10:36

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/EventTarget
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Event

Parce que les bases des events ne sont pas forcément comprises...


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2017-08-24 17:11

administrator   ~0003520

Last edited: 2017-11-07 15:32

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Gamepad_API

2 mots pour dire qu'elle existe, mais c'est franchement pas normal d'y avoir recours...


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2017-08-24 17:14

administrator   ~0003521

Last edited: 2017-11-09 12:04

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Canvas_API

2 mots dessus et un lien, mais sans plus, car cela va tellement pousser les gens à réinventer les SDK et les moteurs que... non.


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2017-08-24 17:17

administrator   ~0003522

Last edited: 2017-11-09 16:09

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Service_Worker_API

Je pense que je peux regrouper pas mal des notes de ce ticket dans un article qui se focaliserai sur les "background tasks", et le lien vers les ServiceWorker aurait sa place à cet endroit. Mais il faut bien creuser la question de "quand a-t-on besoin de ça?"

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Channel_Messaging_API

Ca peut être dans le même thème

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/WindowClient

Pilotage de la fenêtre par le SW

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Web_Workers_API

Quelle différence avec les autres Workers?


Certains feront l'objet d'un article dédié (cf tickets ouverts)

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2017-08-24 17:20

administrator   ~0003523

Last edited: 2017-11-09 15:37

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Intersection_Observer_API

Celle-là peut se payer le luxe d'un article dédié, sur les raisons d'utilisation dans un jeu web (parce que le scroll devient intéressant). A lier aussi au "sticky", très utile pour ça.


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2017-08-24 17:21

administrator   ~0003524

Last edited: 2017-11-09 15:37

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/KeyboardEvent
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/MouseEvent

A détailler un peu plus, peut-être dans un article dédié à l'interface et l'ergonomie du jeu? Histoire que les gens ne se reposent pas trop dessus: cela peut être utilisé, mais devrait être doublé d'un mécanisme d'interaction classique. Sans compter que "accesskey" peut être à privilégier dans la plupart des cas.



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2017-08-24 17:23

administrator   ~0003525

Last edited: 2017-11-09 15:57

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/LinkStyle
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/StyleSheet

Je ne sais pas comment le caser, mais la présence d'un "disabled" sur les stylesheet peut être génial pour proposer des styling "personnalisés", genre pour faire sauter certains stylings dans certains conditions.


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2017-08-24 17:29

administrator   ~0003526

Last edited: 2017-11-09 16:08

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/MediaDevices

2 mots pour dire que cela existe, car les applications sont complexes à déterminer et encore plus complexes à mettre en place, mais il peut y en avoir


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2017-08-24 17:32

administrator   ~0003527

Last edited: 2017-11-09 16:23

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/MediaQueryList

2 mots pour ne pas trop inciter à s'en servir *à la place des CSS media queries*, mais cela peut être intéressant de se creuser la tête voire s'il n'y a pas d'autres applications éventuelles

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Screen

Car l'API est intéressante, mais son usage est très très limité



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2017-08-24 17:38

administrator   ~0003528

Last edited: 2017-11-09 16:26

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/MutationObserver

2 mots parce que cela sert surtout à du GreaseMonkey


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2017-08-24 17:47

administrator   ~0003529

Last edited: 2017-11-09 16:31

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Navigator/sendBeacon

Je ne sais pas trop où le caser, mais c'est très intéressant comme méthode ! Je pense qu'il faut le mettre dans un article sur la collecte de stats ou qqc du style (je vais éviter de faire un ultra-article sur tout JS et plutôt privilégier un article sur chaque thème, qui creuse le pourquoi du besoin et les pistes pour le réaliser)


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2017-08-24 17:52

administrator   ~0003530

Last edited: 2017-11-09 16:33

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ArrowFunctions

Parce que c'est un sucre syntaxique qui a, lui, parfaitement sa place dans l'article sur le JS


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2017-08-24 17:56

administrator   ~0003531

Last edited: 2017-11-10 10:43

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/NavigatorOnLine
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Online_and_offline_events

Ca peut être excellent pour détecter si on est offline/online, pour les minis-jeux par exemple (l'idée pourrait être de dire que si on est offline, le refresh ne doit pas se faire et le jeu doit uniquement être réinitialisé en local?)

Je pense que cela devrait aller dans un article dédié, avec l'étude du besoin.


Dans l'article général finalement

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2017-08-24 18:05

administrator   ~0003532

Last edited: 2017-11-10 10:45

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/NodeList

Pour le "forEach". Je pense que je vais pouvoir faire un article dédié sur la manipulation du DOM et son parcours


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2017-08-24 18:06

administrator   ~0003533

Last edited: 2017-11-10 10:47

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/notification

Parce que cela peut vraiment être intéressant dans un jeu asynchrone, pour informer le joueur que tel ou tel truc s'est passé


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2017-08-24 18:10

administrator   ~0003534

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Permissions_API

A lier à tous les articles qui ont trait à ces permissions. Je pense que je vais donc mettre 2 mots dans l'article sur le JS, dans une section dédiée, et lier les autres articles à cette section
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2017-08-25 11:09

administrator   ~0003538

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Web_Speech_API

Pas encore assez largement implémenté, donc deux mots au sujet du recognition, et un peu plus pour le speech synthetizer (mais là, il faudra dire en quoi cela peut servir, car juste lire les textes à l'écran, c'est potentiellement plus dérangeant qu'autre chose!)
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2017-08-25 11:24

administrator   ~0003539

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/CSS_Object_Model

Altérer du CSS à la volée, cela peut être top, mais c'est également hyper-"dangereux": il faudra détailler clairement les utilisations qu'on peut en faire, car cela ne doit pas remplacer le CSS statique, bien plus simple à gérer (mais cela peut remplacer certaines piles de règles CSS, à la limite, et surtout, servir à générer le CSS partir d'une valeur arbitraire inconnue à l'avance)
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2017-08-25 14:09

administrator   ~0003540

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/TextEncoder
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/TextDecoder

2 mots dans l'article sur le JS
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2017-08-25 14:34

administrator   ~0003541

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Touch

2 mots et le test de T&T
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2017-08-25 16:44

administrator   ~0003542

Last edited: 2017-08-25 16:44

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/URL
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/URLSearchParams

Je crois que c'est déjà dans l'article, mais autant le vérifier et éventuellement, lister les méthodes utiles (.hash et .searchParams

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2017-08-25 16:49

administrator   ~0003543

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/ValidityState

Je dois avoir déjà un article sur la validation client, donc un lien vers ça peut servir.
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2017-08-25 16:53

administrator   ~0003544

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Events/wheel
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/WheelEvent

window.addEventListener('wheel', e => {e.preventDefault(); e.stopPropagation(); console.log(e, e.deltaX, e.deltaY, e.deltaZ, e.deltaMode)})

Je ne sais pas trop jusqu'où aller dans le détail là, car le risque serait de pousser les jeux à gérer toute l'interaction avec le client... Et un mobile n'a pas de "wheel".
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2017-08-25 17:06

administrator   ~0003545

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Window

Quelques trucs funs:
window.find
Window.requestIdleCallback() éventuellement, mais ce n'est pas assez implémenté
Window.stop() Mais l'utilité... bof
fetch => https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/WindowOrWorkerGlobalScope/fetch qui peut être hyper-utile
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2017-08-25 17:07

administrator   ~0003546

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/XMLHttpRequest

Histoire de faire un article sur les AJAX et autres requêtes du genre, en rajoutant .fetch() et l'autre méthode qui permet de query des trucs (même à la fermeture de la window) sans tenir compte du retour de la query
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2017-08-25 17:12

administrator   ~0003547

Last edited: 2017-08-25 17:13

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/XPathExpression

A mettre dans les articles sur Xpath/XML parce que cela peut toujours servir (pour faire des requêtes de sélection dans un document HTML par exemple)

document.createExpression('//div[following-sibling::div]', null).evaluate(document, XPathResult.ANY_TYPE, null).iterateNext()

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/XSLTProcessor

Dans l'article XML (l'autre, le 1er truc, va plutôt dans un "comment sélectionner des nodes?")

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2017-08-25 17:16

administrator   ~0003548

Last edited: 2017-08-25 17:24

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https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript
http://es6-features.org/

Le tour des nouvelles features du langage est à faire (const, let, arrow function, etc)

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2017-08-25 17:16

administrator   ~0003549

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/WebVR_API

2 mots pour dire que cela existe, sans plus, car c'est du ressort des SDK
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2017-08-25 17:17

administrator   ~0003550

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/SVG

A mettre dans l'article sur le SVG, et en faire le tour pour trouver les éléments et attributs intéressants
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2017-08-25 17:17

administrator   ~0003551

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/MathML/Element
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/MathML/Attribute

A mettre quelque part, parce que le besoin est quand même hyper-spécifique (donc un article à part, bof bof)
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2017-08-25 17:18

administrator   ~0003552

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript/Reference/Global_Objects/Atomics

A mettre dans l'article JS, en toucher quelques mots, mais sans plus, car c'est pointu...!
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2017-08-25 17:19

administrator   ~0003553

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Web_Components

2 mots dans l'article sur le JS, car c'est un peu bidon (les data attributes et les classes suffisent très souvent) et mal implémenté
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2017-08-25 17:20

administrator   ~0003554

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Web_Audio_API

2 mots dans l'article JS pour dire que cela existe, mais c'est hyper-vaste et souvent hors de portée d'un jeu indé (crafter les audios requis c'est vachement plus simple quand même que d'essaer de les générer!)
Xenos

Xenos

2017-08-25 17:20

administrator   ~0003555

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Web_Budget_API

Juste dire que cela existe, c'est pas encore implémenté correctement pour être utilisable.
Xenos

Xenos

2017-08-25 17:21

administrator   ~0003556

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Blob
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/File

A présenter rapidement, histoire qu'on sache que cela existe, car cela peut éventuellement servir (mais bon, le seul cas pratique, c'est le redimensionnement d'avatar côté client, et cela peut se faire très facilement, sans Blob ou File explicite)
Xenos

Xenos

2017-08-25 17:24

administrator   ~0003557

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTML/Element/slot
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/HTML/Element/template

Ca peut être utile et je m'en sers, mais c'est pas hyper bien implémenté, donc on ne va pas pousser l'article trop loin (il s'étoffera avec le temps)
Xenostom

Xenostom

2017-09-11 14:43

developer   ~0003567

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Element/closest Remplace jQuery "ancestor()"
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/EventTarget/dispatchEvent
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Element/insertAdjacentElement Ca existe en plus depuis longtemps, faut en profiter!
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Element/requestPointerLock Je ne sais pas trop comment ça marche ni ce qu'on peut en faire
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Element/scrollIntoView Top intéressant, pas tant pour le côté web que pour le côté "ben lâchez vos libs pourries c'est natif"
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/EventSource Avec une petite démo, si j'ai pas déjà (ou un lien vers un site démo)
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/FileReader Ca peut servir...
Xenostom

Xenostom

2017-09-11 14:58

developer   ~0003568

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/FormData Mais IE/Edge a l'air à la rue
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/HTMLElement Context menu, dataset, etc peuvent servir aux gens
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/HTMLFormElement check & report Validity, cela peut être utile quand on a bouffé la main au navigateur
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/HTMLIFrameElement Parce que les iframe sont mieux les chiasses de bricolages JS
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/HTMLInputElement Il doit y avoir du bien là-dedans, genre dans les validations
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/HTMLScriptElement Pour le defer et l'async, qui sont très utiles et l'idée de scripts non-JS est très intéressante et peu servir éventuellement
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/HTMLTemplateElement Parce que même si IE est neuneu avec ça, c'est juste top pour faire du template (justement!) couplé au JS. Ca evite les conneries de HTML noyés dans des chaines string au milieu d'un JS dégueux.
Xenostom

Xenostom

2017-09-11 15:19

developer   ~0003569

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/IdleDeadline Ca peut servir aux jeux, qui ont parfois des traitements bien lourds (pour rien?! ☺) qui pourraient être faits en arrière-plan plutôt que de bloquer le navigateur
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/MessageEvent Il faut que je vois chacune des API listées en exemple (SSE, Websockets [même si je m'en fous], XDocument, Channel Messaging, Broadcast channel, WebRTC)
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Node
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Document_Object_Model Ca fait un superbe résumé ça !
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/JavaScript/Reference/Global_Objects/Promise A présenter car c'est récurrent dans les autres API
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/WebSocket
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Websockets_API Je vais pas les gratter parce que ça me gonfle (et je trouve cela inadapté à la plupart des trucs web), mais les citer sera un minimum
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/XMLHttpRequest A détailler un peu plus en avant (et trouver un site qui a déjà fait le matching XMLHttpRequest - jQuery) parce que cet objet marche très bien. Faut arrêter de chier du jQuery juste pour pas taper 2 mots
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/API/Web_Workers_API A survoler pour le concept, car les JW en auront probablement besoin (et c'est souvent utile pour faire quelques traitements bien pesants)

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2017-08-24 10:04 Xenos New Issue
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